VIDÉOS ASTRONOMIE / CONQUÊTE SPATIALE
ASTÉROÏDES, PROBLÈMES ET SOLUTIONS
L’astéroïde 2012 TC4 a frôlé la Terre le jeudi 12 octobre 2017 à 7h42 (heure de Paris) Heureusement en astronomie lorsque l'on dit "frôler", celui-ci est tout de même passé à environ 50.000km de notre planète... Sa taille estimée : entre 15 et 30 mètres fait de lui un petit astéroïde qui dans notre système solaire serait accompagné d'approximativement d'un million de compagnons de même dimension.


L’astéroïde "Florence" passé lui le 1er septembre 2017 à 7 millions de km cette fois-ci est heureusement beaucoup plus rare et 90% de ces très gros morceaux (4,5km) sont surveillés et connus des astronomes professionnels ("la collision d'un objet de cette taille ferait un cratère de 55 km de diamètre et d'un km de profondeur!). Mais les professionnel ne sont pas les seuls à nous protéger de cette menace, car le ciel est vaste et les astronomes amateurs jouent déjà un rôle prépondérant dans la sauvegarde de la vie sur Terre depuis plusieurs années, la découverte du prochain astéroïde potentiellement menaçant pour une grande partie de la population terrestre pourrait être une entreprise collective unissant les forces des astronome de toute la planète...
3/enfin la solution la plus poétique mais tout à fait plausible dans un futur proche: peindre la moitié de l’astéroïde en blanc de manière à changer progressivement son orbite, les rayons du Soleil réagissant différemment suivant la couleur de la surface d'un objet céleste, il sera progressivement dévié de sa trajectoire et évitera ainsi notre planète à quelques dizaines de milliers de kilomètres près.
UVDC
Les solutions pour détourner un astéroïde repéré plusieurs mois ou plusieurs années à l'avance comme dans le Film "Armagedon" :
1/Envoyer tout notre arsenal nucléaire sur l'objet mais dangereux car créant plusieurs morceaux qui risqueront fort de continuer sur la même trajectoire.
2/Faire approcher un ou plusieurs satellites pour tenter de l'attirer petit à petit dans une direction plus favorable.


Le système solaire TRAPPIST, un pas de géant pour l'Humanité?
Une Visite Du Ciel vous propose de revenir sur la découverte du système solaire nommé TRAPPIST et contenant 7 planètes toutes d'une taille et d'une température relativement proche de celle de la Terre.
"Vingt ans après la découverte des premières exoplanètes, il s'agit sans nul doute d'une des plus belle trouvaille dans le domaine des planètes extrasolaires", estime Didier Queloz, de l'Université de Genève, coauteur de l'étude. "La recherche du vivant sur une autre planète est aujourd'hui à portée de main", ajoute-t-il.


Six de ces planètes tournent autour de l'étoile "naine rouge" (plus petite et plus froide que le Soleil) en 1,5 à 12 jours. Elles sont beaucoup plus proches de leur étoile que la Terre du Soleil. Du fait des "forces de marée", elles présentent toujours la même face à leur étoile. Tout ceci nous indique la présence de différents Mondes à la météo très tumultueuse du au transfert de chaleur incessant de la partie sombre à la partie éclairé de ces planètes. Les étoile de type naine rouge produisant une lumière plus faible et plus rouge que la notre, l'éventuelle végétation peut arboré une couleur très sombre proche du noir afin de capter un maximum d'énergie issue de ce soleil lointain.Selon la revue Nature, qui a publié l'information juste avant la conférence de la Nasa, trois de ces exoplanètes pourraient abriter des océans d'eau liquide et donc potentiellement de la vie...
Cette découverte est le résultat de 500 heures d'observation par le télescope SPITZER de la NASA, l'appareil sera prochainement aidé par le télescope spatial JAMES WEBB, qui devrait être lancé en 2018 par la célèbre agence spatiale américaine. Il pourra notamment analyser les températures de ces planètes. "Il va nous permettre de caractériser les propriétés des atmosphères de ces planètes et peut-être même de trouver des biomarqueurs, c'est-à-dire des molécules comme l'eau, l'ozone, le gaz carbonique, le méthane, qui pourraient indiquer qu'il y a de la vie sur ces planètes"
UVDC

# ASTRONOMIE # PLANÉTARIUM # OBSERVATIONS # TÉLESCOPE# ANIMATION # ESPACE # CONQUÊTE SPATIALE # 360° # ATELIERS CRÉATIFS # SCIENCES # BORDEAUX # GIRONDE # AQUITAINE # FESTIVALS # PROJECTION # IMMERSIF # SCOLAIRES # PRO # PARTICULIERS